Kersanton Penn ar Bed , la pierre du bout du monde

Qui sommes-nous ?

L'association Kersanton Penn ar Bed qui a été créée en mai 2000 et dont le siège est la mairie de l'Hôpital Camfrout (29460), a pour mission la valorisation de la Kersantite, roche unique au monde, spécifique au Nord-Finistère, et partie intégrante du patrimoine géologique mondial.

 

C'est à travers le suivi d'actions culturelles, scientifiques, pédagogiques, artistiques et touristiques que l'association espère sauvegarder les dernières carrières de Kersanton, pierre de première classe au même titre que les meilleurs marbres et granites.

 

Les animations se déroulent principalement à la carrière du Rhun Vraz (la grande colline). Tout au long de l'année, des visites sont organisées pour les groupes, scolaires ou autres. Le principal temps fort de l'année reste "L'Eté de la Pierre", manifestation organisée depuis de nombreuses années, autour du 15 août. A cette occasion le site revit l'espace de trois jours, du trou d'extraction, au chantier de taille avec le cliquetis des outils, jusqu'aux quais d'embarquement qui bordent le Camfrout. de nombreux ateliers sont proposés aux personnes désireuses de mieux découvrir cette pierre (initiation, perfectionnement, atelier forge)

  

Lors des journées du Patrimoine, il est également possible de visiter le site.

 

Pour la saison 2011 2012 la composition du bureau de l'association est la suivante :

 

                                          Dany SANQUER                 Président

                                          Philippe DESMIT                 Vice Président

                                          Serge CARIOU                    Vice président

                                          Pascal FLOCH                    Trésorier

                                          Richard GUEGUEN             Secrétaire 

                                        



22/10/2005
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi