Kersanton Penn ar Bed , la pierre du bout du monde

La carrière Sanquer

Les carrières portent le nom de leur propriétaire. Dany Sanquer est propriétaire d'une des carrières du Rhun Vraz depuis 1973. Mais remontons plus loin dans le passé pour comprendre comment ce site est devenu une des principales zones d'extraction de la kersantite.

La kersantite dont la mise en place des roches date de 280 millions d'années, est une roche volcanique, mais non éruptive. Elle est restée prisonnière de la masse de schiste pendant des millions d'année et c'est l'érosion naturelle qui a permis sa découverte. (en 1 la zone de schiste, en 2 le filon de kersantite)

 

 

Sur le schéma ci-dessus, on aperçoit le village du Rhun Vraz construit en partie sur le filon de kersantite. M Derrien rachète le site à M Raguet, entrepreneur brestois, en 1880. M Derrien va transformer cette carrière en passant d'un mode d'extraction artisanal à un mode plus industrialisé.

en A l'évacuation des déblais, en B la sortie des roches extraites.

 

C'est le début de l'extraction, sur ce schéma, nous apercevons les trois zones de la carrière :

-       Le trou d'extraction qui entame le filon de kersantite,

-       Le chantier de taille sur la gauche, à proximité de la rivière Le Camfrout

-       Les quais d'embarquement qui permettent d'évacuer les roches.

 

L'extraction est au summum de son activité. Une grue est installée dans le trou d'extraction. Des parois en kersantite servent de soutènement pour contenir la masse de schiste. Les roches extraites sont acheminées par wagonnets sur le chantier de taille. Là, elles sont débitées, taillées aux mesures, et ensuite embarquées sur des sloops qui descendront le Camfrout.

Dany Sanquer arrête l'activité de la carrière en 1984. Depuis, il n'a de cesse que de faire partager aux visiteurs du site, sa passion de la kersantite.

 

Sur le site actuel, il est encore possible d'apercevoir des traces de l'ancienne exploitation :

-       Un bâtiment subsiste au nord, témoin de l'ancien village démoli,

-       Le premier chantier de taille est encore accessible au somment de la colline (côté sud)

-       En B, nous apercevons nettement le mur de soutènement constitué par une épaisseur de kersantite.

-       La première sortie de la carrière est encore visible.   

Le site étant privé, sa visite est conditionnée à une autorisation. Néanmoins, à la mi-août de chaque année, lors de la fête l'Eté de la Pierre, des visites sont organisées.



06/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi